Quels sont les critères à prendre en compte avant d’adopter un chat ?

 

Chaque année, des milliers de Français prennent la décision d’adopter un chat. Une question revient souvent au moment de l’adoption, à savoir quelle race de chats choisir ? Avant de faire un choix, il est important de se poser plusieurs questions afin de faire le choix le plus judicieux et le plus adapté à vos critères.

 

  • Chat femelle ou mâle
  • Chat de européen ou chat de race
  • Particularité des différentes races
  • Relation entre chat et enfant
  • Chat d’extérieur ou d’appartement

 

1. Faut-il mieux un chat mâle ou femelle ?

Lorsque vous prenez la décision d’adopter un chat, le critère du sexe n’est pas forcément l’élément prioritaire. Le côté esthétique et le coup de cœur font en général la différence.

 

Pour information, le sexe de votre chat ne va pas avoir d’impact sur son comportement à proprement dit. La différence qu’il peut exister entre les deux sexes porte principalement sur les miaulements répétés de la femelle au moment de ses chaleurs ou si jamais elle venait à tomber enceinte. Les mâles quant à eux ont tendance à marquer leur territoire. Ces problèmes disparaissent lorsque vous stérilisez votre chat. A ce moment, il n’existe plus vraiment de différence entre un chat mâle et une femelle.

 

La seule véritable distinction est alors physique, car en effet, le mâle est généralement plus massif et musclé qu’une femelle.

 

2. Quel choix faire entre un chat européen et un chat de race ?

 

Le chat européen, aussi appelé chat de gouttière, n’est pas très différent du chat de race. Néanmoins, le chat de gouttière provient d’une multitude de croisement et il est donc compliqué de remonter ses ancêtres. Cette particularité a eu pour conséquence de rendre le chat européen singulier, car il est difficile d’anticiper ses traits de caractère qui peuvent varier d’un chat à l’autre.

 

A contrario, les chats de races sont quant à eux plus propices à rentrer dans des cases et répondre à certains traits de caractères bien définis en fonction de leur race. Bien évidemment, chaque chat est unique et leur race ne suffit pas à les définir. Elle n’est donc pas une garantie, mais reste un indicateur important sur les caractéristiques de chaque race.

 

3. Quelles sont les caractéristiques de chaque race de chat ?

 

Les races de chats plutôt câlines

 

  • Le Maine Coon
  • Le Norvégien
  • Le Sacré de Birmanie

 

Les races de chats communicatifs

 

  • L’Oriental
  • Le Chartreux
  • Le Siamois

 

Les races de chats joueuses

 

  • L’Abyssin
  • Le Bengal

 

Les races de chats calmes

 

  • Le Ragdoll
  • Le Scottish Fold
  • Le British shortair
  • Le Somali
  • Le Persan

 

 

4. Quels sont les chats les plus adaptés aux enfants ?

 

Il existe des races de chats plus adaptées à des nouveaux nés de par leurs caractéristiques. En effet, comme évoqué dans le point précédent, il y a des races plus calmes que d’autres qui sont plus propices à la cohabitation avec des enfants.

Le choix de la race lorsque vous attendez un enfant ou que vous en avez déjà un en bas âge est très important. Certaines races quant à elles peuvent être jalouses ou en demande d’exclusivité. Ce paramètre est donc à prendre en compte.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive , bien au contraire il y beaucoup d’autres races comme le Sacre de Birmanie, le Main Coon ou encore l’Himalayen qui sont des races de nature calmes et adaptées pour la cohabitation avec de jeunes enfants.

 

5. Chat d’extérieur ou d’appartement

 

L’idéal avant d’adopter un chat est de prendre en compte l’habitat dans lequel vous vivez, car il existe des races de chats pour lesquelles il est plus facile de vivre en appartement que d’autres.

 

Les chats ont pour nature de très bien s’adapter à leur environnement à partir du moment où ils sont en sécurité, mais également stimulés. Et oui … même les chats les plus casaniers ont besoin de faire de l’exercice un minimum afin d’être stimulés. Il existe plein de méthodes pour les occuper comme les arbres à chats ou bien d’autres jouets avec lesquels il peut s’amuser.

 

Concernant une habitation en appartement, il est préférable d’opter pour une race qui privilégie la proximité avec leur maître plus que leur besoin de liberté et d’indépendance. De ce fait, ils s’adapteront plus facilement à la vie en appartement et ne souffriront pas de ce manque de liberté.

Pour votre confort personnel, il est mieux d’éviter les chats de race plutôt bruyants (qui miaulent beaucoup) ainsi que les races à poils longs qui pendant les mues perdent beaucoup de poils.

 

Pour ce qui est des chats d’extérieur, les critères sont beaucoup moins déterminants. Car peu important leurs traits de caractère, le fait d’être dans un milieu rural ne l’empêchera pas de rester à la maison s’il est de nature casanier et paresseux.

 

Conclusion

 

Si vous souhaitez adopter le chat idéal, nous vous conseillons de passer en revue chacune des races, pour choisir celle qui vous correspondra le mieux. Il est important de prendre en compte tous les éléments que nous venons d’énumérer afin de faire le bon choix que ce soit pour vous, mais aussi pour votre futur compagnon.

 

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les bonnes pratiques pour l’adoption d’un chat afin de savoir à quel moment il est le plus judicieux d’adopter un chat dans sa phase de croissance.

 

En espérant que cet article ait pu vous apporter des éclaircissements sur comment choisir la race d’un chat avant l’adoption.

 

A bientôt

L’équipe CatBnB