Hello, aujourd’hui on va vous parler des chats sphynx (et de Raoul). À force d’être constamment avec Raoul, on s’est rendu compte de faits intéressants sur sa race (les chats sphynx), et on s’est renseigné pour vous en faire un article de blog et vous apprendre des choses.

1re fact : Les chats sphynx transpirent

Eh oui, ce n’est pas forcément un fait connu de tous, mais les chats sphynx transpirent par la peau (contrairement aux autres races qui ne transpirent que par les coussinets). D’ailleurs, quand on caresse un chat sphynx (par exemple Raoul qui est de couleur noire), on peut se retrouver avec du sébum de la couleur de sa peau sur les doigts. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de nécessité à laver son sphynx régulièrement. Bien sûr, ce n’est pas dérangeant, en un coup d’eau cela disparaît mais cela peut faire drôle pour une personne pas forcément avertie. Si il se salis, un simple coup de lingette à l’endroit sale permet de le nettoyer.

2ème fact : Les chats sphynx ont des poils

Celle-ci est un peu contre intuitive car la particularité majeure des chats sphynx est qu’ils n’ont justement pas de poils.
Mais si, ils en ont quelques-uns tout de même qui n’ont pas disparu de leur héritage génétique.
Les sphynx ont en effet des poils le long de la queue (principalement en hiver lorsqu’il fait froid), ils ont aussi des poils sur le museau et entre les yeux, cela donne un joli petit style à Raoul d’ailleurs 😼.
Ils ont aussi des poils derrière les oreilles mais ils sont moins visibles que les autres.
Regardez moi la jolie bouille de Raoul
garde de chat catsitter catbnb

3ème fact : Les chats sphynx n’ont pas de vibrisses

Les vibrisses (aussi appelées moustaches de chats) sont les longs poils blancs sur le museau des chats qui leur permettent de se repérer, d’évaluer les distances ainsi que leur vitesse. 
C’est un vrai petit radar à sens directement sur leur visage, ce qui est vital à la vie d’un chat.
Mais bizarrement, les chats sphynx n’en ont pas et vivent tout de même parfaitement normalement, ils n’ont pas moins d’équilibre que les autres chats, pas moins de problèmes à sauter se balader et toujours atterrir sur leurs pattes.
Les scientifiques se sont posé la question de savoir pourquoi ils parviennent tout de même à se repérer sans cet élément pourtant indispensable à la vie d’un chat, mais aujourd’hui cela reste un grand mystère à percer.

4ème fact : Ils ont besoin de présence

Alors oui, celle-ci paraît évidente, un chat domestique à besoin de présence, de se sentir aimé, de recevoir des caresses et de vous déranger pendant votre sommeil pour avoir des caresses. Mais pour les sphynx, ce trait de caractère est particulièrement présent et il n’est pas rare que Raoul fasse la tête à Luc quand il a passé trop de temps au bureau (à s’occuper d’autres chats donc) et pas auprès de lui ! (Oui, il est un peu jaloux…). Donc avant de penser à adopter un sphynx, posez-vous la question de savoir si vous avez de la disponibilité à lui accorder car sinon je vous assure qu’il ne vivra pas heureux !

On espère vous avoir appris quelques informations sur les sphynx et on se retrouve le mois prochain,

L’équipe CatBnB.