Adopter un chat est une démarche responsable qui marque l’arrivée d’un nouveau membre à part entière de la famille. Un nouveau membre, disons le… un peu poilu !

Sa venue peut s’accompagner  de questionnements sur ses besoins et les soins à lui prodiguer pour garantir son confort et son bien-être. Ce questionnement s’articule souvent autour de craintes, par peur de mal faire. Aujourd’hui CatBnB vous délivre ses secrets pour faciliter l’adoption d’un nouveau félin dans votre foyer tout en douceur. Nous avons divisé nos conseils en 2 parties : une partie pour les chats sevrés et une partie pour un chat déjà adulte.

 

adopter un chat : catbnb

 

Nous allons séparer l’article en deux parties :

Les chatons sont beaucoup plus “fous fous” et enclins à faire des bêtises (comme tout jeune animal) … qu’un chat adulte, souvent plus posé et mature. Le chaton nécessitera une éducation.  Réfléchissez bien avant de choisir l’un ou l’autre.

 

– Adopter un chaton sevré ( + de 3 mois ) : 

 

Globalement, la saison pour adopter un chaton est le printemps. En effet, la majorité des chats naissent au mois d’avril ou de mai.

Vous aurez besoin d’instaurer des règles et de prendre de bonnes habitudes, dès l’arrivée de votre chaton à la maison. Le changement d’environnement peut perturber l’animal. N’hésitez pas à mettre en place l’ensemble des aménagements pour son confort ! N’oubliez pas que un chat dort pratiquement toute la journée, il faut absolument respecter les périodes pendant lesquelles son cerveau se régénère.

Si vous partez en vacances quelque temps après son arrivée il sera utile de prendre une garde régulière pour ne pas le perturber. Les chatons ont besoin de présence et de jeux pour s’éveiller en douceur. Considérez sérieusement la souscription à une assurance santé pour chat dès son plus jeune âge afin de préserver votre budget et cela avant que tout souci de santé ne survienne.

Un chaton aura besoin de beaucoup d’attention notamment :

  • Une session de 1heure de jeu dans la journée ( à cet âge là ils ont besoin de beaucoup de jeux. )
  • Des croquettes adaptées à son âge
  • Lui apprendre des tours / ordres, toute une éducation est à faire !
  • Bien évidemment lui transmettre beaucoup d’amour

 

 

chaton adopter

 

Si vous adoptez un chat adulte chez un particulier ou dans un refuge des étapes sont indispensables et essentielles. Il faudra s’armer de patience pour que l’animal se sente bien dans son nouvel environnement. Nous vous laissons les découvrirons ci-dessous.

 

– Adopter un chat adulte : 

 

Que ce soit en refuge ou un chat trouvé près de chez vous il faudra accueillir comme il se doit votre nouveau compagnon à poils. Le changement d’environnement peut perturber l’animal. Afin de favoriser son acclimatation à son nouveau foyer, il faut lui fournir tout ce dont il a besoin ( les aménagements cités sont également valables pour l’adoption d’un chaton ) :

  • Des gamelles distinctes pour l’eau et la nourriture;
  • Un bac à litière régulièrement nettoyé dans un espace loin des gamelles ;
  • Une caisse de transport prévue pour les déplacements : ( familiarisez-le avec sa caisse ) Tentez de le familiariser avec sa caisse, il faut associer sa caisse à quelque chose de positif. Pour cela, placez-la dans un endroit de la maison qu’il apprécie.Pour cela placez au sein de la cage des jouets, des friandises, etc… Si votre chat s’installe dedans, félicitez-le et récompensez-le bien.
  • Des jouets ;
  • Un endroit pour le repos, éloigné des espaces dédiés à la nourriture et ses besoins.

 

adopter un chat

 

Quelque soit votre souhait et votre démarche d’adoption il faudra mettre en place des aménagements pour votre nouveau compagnon. Comme un griffoir, des plateformes suspendues, un grand bac de litière, ou encore un arbre à chat. Le but étant que l’espace soit le plus confortable possible pour lui.

Les premiers jours peuvent être perturbés pour votre boule de poils soyez donc disponible pour lui. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire connaissance, jouer avec lui et lui faire découvrir son nouvel espace de vie.

Il faut prendre du temps pour votre nouvel animal, ne prenez pas l’adoption à la légère. Il y a des étapes importantes à respecter, ne vous engagez pas sans prendre conscience des responsabilités qu’un nouveau chat apporte.

 

Cette responsabilisation va faire naître une nouvelle loi cette année.

Un certificat de sensibilisation sera bientôt mis en place lors de l’adoption.
Ce certificat pourra être signé auprès d’un refuge, d’un élevage, d’une animalerie ou d’un vétérinaire.
Un peu à l’image de la SPA qui propose une « charte de l’adoptant » qui engage le propriétaire à prendre soin de l’animal… Tant en matière de soins, que de vaccinations ou de coût financier.

Mis en place courant 2021, il permettra de sensibiliser et d’agir en cas d’abandon. Une très bonne initiative qui, on l’espère verra bientôt le jour.

Nous espérons que notre article vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions nous sommes disponibles en commentaire pour y répondre. Même si nous exerçons en tant que catsitter et non en tant que comportementaliste félin nous avons un retour d’expérience, qui on l’espère, pourra vous aider.

A très bientôt

L’équipe CatBnB