Alimentation pour chat- CatBnB

 

Pour un propriétaire de félidé, le sujet de l’alimentation pour chat soulève de nombreuses questions. Dans cet article, nous allons tâcher de vous aiguiller davantage sur les différents types d’alimentations pour chat proposés à nos amis félins et quels sont les aliments à éviter pour les maintenir en bonne santé.

 

En complément, nous vous parlerons d’une nouvelle marque Made In France du nom de Stan Bio, que nous avons récemment découverte et qui propose des croquettes bio pour chats.

 

Quelle nourriture donner à son chat ?

 

Il existe une grande variété de nourritures pour les chats, dont deux sont particulièrement répandus. D’un côté il y a la nourriture sèche, souvent assimilée aux croquettes. De l’autre, la nourriture dite humide en format sachet ou boîte. Nous pouvons également prendre en compte les personnes qui cuisinent eux-mêmes des plats à leurs animaux ou encore la nourriture BARF qui est la dernière tendance de ces dernières années.

 

Cette pluralité de choix ne facilite pas le travail des maîtres qui ont la lourde responsabilité de trouver l’alimentation pour chat qui sera la plus adaptée. 

 

Les croquettes pour chat

 

Les croquettes sont des aliments à contenance réduite en eau, elles n’en sont constituées que de 5% en moyenne, leur permettant ainsi d’être conservées longtemps très aisément. Si l’alimentation est composée uniquement de croquettes, il sera donc essentiel de veiller à ce que votre chat s’hydrate convenablement pour compenser. A savoir qu’un chat a besoin d’une quantité d’eau comprise entre 160 ml et 240 ml par jour pour un chat pesant dans les 4 kg.

 

Les chats ont besoin d’avoir un accès facile à une source d’eau, en quantité et renouvelée régulièrement (1 à 2 fois par jour). Il est bon de placer leur gamelle d’eau au calme, à distance des nuisances sonores (machine à laver, lave vaisselle) mais aussi loin de leur litière car les chats n’aiment pas manger ou boire à proximité immédiate de leurs toilettes (on les comprend). 

 

Pour choisir de bonnes croquettes, les premiers éléments à prendre en compte sont les ingrédients qui les constituent. Les chats étant des carnivores par nature, il est essentiel que l’élément prépondérant de sa nourriture soit de la viande ou du poisson. Évitez les croquettes avec comme ingrédient principal les céréales.

 

Les croquettes saines et équilibrées de la marque Stan Bio répondent à ces critères. Ils ont décidé de se consacrer sur une gamme sans céréales pour limiter au maximum tous les problèmes de digestion. Leur mode de production Bio, vise à exclure les produits chimiques, OGM, arômes artificiels, etc en travaillant notamment avec des producteurs français comme ils le font pour leur volaille entre autres.

 

La nourriture en sachet ou en boite

 

La nourriture pour chat dite humide se vend souvent sous le format boîtes, barquettes ou encore en sachets individuels. A l’inverse des croquettes, la nourriture en boîte présente un taux d’humidité beaucoup plus important que celui présent dans la nourriture sèche. 

 

Tout comme les croquettes pour chat, leur durée de conservation est assez longue. En revanche, une fois un sachet ou une boîte ouverte, ils sont à consommer dans les plus brefs délais. 

 

C’est un très bon complément aux croquettes. Il est également intéressant de mélanger la nourriture humide à la nourriture dite sèche à titre occasionnel afin de varier les goûts mais, également d’apporter l’humidité et le surplus d’eau contenu dans cette nourriture. 

 

L’alimentation BARF, qu’est-ce que c’est ?

 

La nourriture « B.A.R.F » (Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée) est constituée principalement de viande crue, de fruits et de légumes.

 

Ce nouveau type de nourriture est apparu dans le but d’offrir à nos compagnons à moustaches une alimentation se rapprochant de celle qu’ils avaient à leur origine avant qu’ils ne deviennent des animaux de compagnie.

 

Cette alimentation pour chat est très bonne pour eux, à condition d’avoir de solides connaissances en nutrition animale. 

 

En effet, l’alimentation BARF n’est pas aussi simple d’utilisation que les croquettes ou la nourriture humide. Il faut y consacrer beaucoup plus de temps et penser à enrichir l’alimentation avec la dose adaptée d’abats, de vitamines, de minéraux et d’oméga 3 pour obtenir un dosage équilibré entre les vitamines, les acides aminés, oligoéléments, etc..

En définitive, Le BARF est une bonne option alimentaire pour votre chat, à condition d’y investir temps, connaissances, et argent, car c’est également une alimentation coûteuse. 

 

Changement d’alimentation pour ou contre ?

 

Le changement d’alimentation pour un chat n’est pas un problème en soi. Il faut surtout faire attention à ne pas la changer de manière trop brutale. Nous vous conseillons lorsque vous souhaitez passer des croquettes à la pâtée pour chat par exemple, de laisser les deux à sa disposition pendant quelques jours afin qu’il s’y habitue progressivement. 

 

Le risque principal étant que votre chat n’adapte pas son rythme d’hydratation à son changement d’alimentation, pouvant entraîner des problèmes de santé sur la durée.

 

De même, il est préférable une nouvelle fois de respecter une période de transition si vous souhaitez réaliser une transition alimentaire pour votre chat afin de le faire passer aux croquettes Bio.

 

Les aliments qu’il faut éviter de donner à son chat !

 

Comme tout être vivant, les chats sont également sujet à des intolérances alimentaires qu’il faut mieux avoir en tête dans leur intérêt. Certains d’entre eux sont même toxiques pour nos fidèles boules de poils. Il est donc essentiel que les maîtres puissent reconnaître les aliments dangereux pour leur chat.

 

Voici une liste d’aliments qu’il est préférable d’éviter de servir à votre chat :

  • Le chocolat : cause d’arythmie en raison de la présence de théobromines
  • Le lait : les chats ne tolèrent pas le lactose (cf « pouvez-vous donner du lait à votre chat »
  • Les avocats : très à la mode chez les humains, la persine que contient les avocats peuvent endommager le système cardiaque des chats

 

Il existe encore beaucoup d’aliments qu’il vaut mieux éviter de donner à son chat comme les tomates, les aubergines, le chou, le poireau, les oignons, la viande de volaille crue, la viande de porc crue ou encore les os.

 

Pouvez-vous donner du lait à votre chat ?

 

Même si les films et livres pour enfants associent très souvent les chats et le lait, on oublie trop souvent que le lait est néfaste pour nos compagnons à moustaches. Pour autant les chats sont vraiment friands de cet aliment mais malheureusement on ne peut pas en dire autant de leur système digestif. 

 

C’est la présence du lactose dans certains laits qui explique les difficultés pour les chats à le digérer. Le lait de vache et de chèvre sont donc à bannir. Il existe du lait sans lactose ou du moins qui n’en contient qu’en très petite quantité, c’est le cas du lait pour chat. Il est néanmoins préférable de ne pas trop leur en donner et d’en limiter la quantité pour leur santé. 

 

Ce qu’il faut retenir sur l’alimentation des chats

 

Peu importe le régime alimentaire que vous allez prodiguer à votre chat, il est essentiel de garder en tête que nos compagnons sont avant tout des carnivores par nature. En tant que carnivores, il faut bien faire attention à leur assurer un apport en protéines de qualité et en quantité mais également une part de glucides et d’ingrédients d’origine végétale.

 

Il est possible qu’un jour votre chat refuse de manger sa nourriture. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce refus :

  • Il n’aime pas les croquettes mouillées
  • Il préfère les boîtes à pâtées servies à température ambiante
  • Laver régulièrement la gamelle (les chats sont très sensibles aux odeurs)
  • Renouveler la nourriture chaque jour

 

Nous espérons que tous ces conseils concernant l’alimentation de vos petits félins vous seront utiles pour les maintenir en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.

 

Chat-lut tout le monde 

A très bientôt 

 

L’équipe CatBnB