C’est bientôt les vacances ? Ahhh oui les vacances ce réel  moment de détente où le quotidien semble si lointain, ou les problèmes disparaissent.

Cependant, c’est souvent beaucoup d’organisation en amont. Un vrai casse-tête parfois, d’autant plus pour les nombreux propriétaires de chat.

Comment faire garder minou si je pars ? Par qui ? Quand ? Comment ? À quel prix?

Toutes ces questions peuvent devenir un dilemme cornélien.

Pas de panique les solutions les plus plébiscitées sont  les plus simples. Il y a plusieurs options ;  la garde à domicile par un proche, et celle par un professionnel.

Retour sur les différents avantages / inconvénients de ces solutions.

1-Faire appel à un proche pour s’occuper de votre chat pendant vos vacances

L’une des premières solutions, celle à laquelle on pense est de laisser son chat à la maison.

Minou reste dans son habitat de confiance, au chaud. Dans ce cas, pensez à demander à un proche de passer pour changer l’eau, le nourrir, jouer avec lui, le caresser etc…

De plus votre animal reconnaîtra sûrement son nouvel ange gardien.

 

Bilan :

Avantages :

– C’est le moyen le plus sûr pour ne pas perturber votre chat parce qu’il reste sur son territoire, avec ses marques et ses habitudes.

– La possibilité de partir plus longtemps car ce moyen de garde est non onéreux.

– Par ailleurs, ce sont parfois des proches que le chat connaît déjà et avec qui il n’ira pas se cacher sous un lit !

 

Inconvénients :

– Cela demande de dépendre de quelqu’un, de ses disponibilités.

– Encore faut-il avoir une personne de son entourage qui accepte de venir voir votre animal, qui s’occupe correctement de lui et de son environnement.

 

 

2-Faites appel à un cat-sitter pour s’occuper de votre chat en votre absence

Si vous n’avez pas de proches disponibles, des cat-sitter professionnels proposent leurs services à votre domicile.

Pendant votre absence ils se rendent chez vous pour une durée et une fréquence déterminée au préalable. Si vous n’avez pas de proches qui peuvent passer régulièrement c’est l’une des meilleures solutions.

Les chats sont  territoriaux et les déplacer hors de leur habitat peut-être compliqué à gérer pour eux.

Le catsitting professionnel s’adapte donc à une grande majorité de nos amis à quatre pattes. De plus, c’est une solution rassurante grâce aux qualifications des catsitters.

Les cat-sitters sont des professionnels du milieu, ils possèdent donc des certifications telles que le CCAD et sont aptes en cas de pathologies chez le chat à intervenir.

Comme par exemple pour les chats diabétiques, ou ceux avec un traitement régulier. Vous rencontrez la personne avant votre départ, afin de lui expliquer toutes les petites habitudes de votre chat et lui remettre vos clés.

 

Le Bilan :

Avantages :

– Le catsitter vous donne des nouvelles complètes très régulièrement et reste assidu.

– C’est un professionnel qui s’occupe de son bien-être, vous êtes donc rassurés et les risques sont moindres.

Les cat sitters vous présentent des garanties (certificat de capacité animaux domestiques, assurance professionnelle) et il y a donc souvent un contrat, avec une assurance.

 

Inconvénients :

-C’est une solution plus onéreuse.

 

Conclusion :

Ces solutions sont des solutions viables, tout dépend du caractère de votre chat et de vos habitudes. Il existe une multitude de solutions permettant de faire garder son chat pendant les vacances !

Le choix n’est pas toujours facile, il important de peser le pour et le contre pour définir la solution qui conviendra le mieux à minou et à vous ! Un chat apporte tellement à une maison qu’il mérite bien qu’on fasse quelques arrangements pour lui. Que l’on prenne le temps de bien choisir son mode de garde ; a domicile par un proche, ou par un catsitter !

On espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à raconter comment vous gérez votre départ ! Nous serions ravis de savoir comment votre chat est gardé pendant votre absence !

L’équipe CatBnB