L’ostéopathie animale au service du bien-être de vos chats. Tout comme pour l’Homme, l’ostéopathe animalier traite les symptômes et le mal dont souffre l’animal pour rétablir l’équilibre au sein du corps. Encore peu médiatisé en France, CatBnB à interviewé Maëlys Gervasi, ostéopathe de son cabinet ” Cabinet d’ostéopathie animale de Bruz“. Elle nous explique son parcours. Au travers de cet article découvrez un métier dédié au bien-être animalier.

1- Qui êtes- vous et en quoi consiste votre métier ?

Je m’appelle Maëlys, j’ai 27 ans. J’ai depuis toujours eu un bon feeling avec les animaux. Après mes études, j’ai ouvert le cabinet d’ostéopathie animale de Bruz. Pour répondre à cette question, rien de mieux que de reprendre ce que dit la loi à ce sujet : On entend par ” acte d’ostéopathie animale” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

 

2- Quel est votre cursus ( études, formations ) ?

J’ai fait un baccalauréat scientifique puis un BTS agricole. Je suis ensuite entrée à l’Ecole d’Osteopathie Animale de Rennes (Biopraxia), où j’ai été diplômée après 5 ans d’études. La formation professionnelle est indispensable dans notre secteur d’activité, aussi je continue à me former régulièrement.

 

3- Est-ce une pratique reconnue ?

Depuis le mois d’avril 2017, des décrets définissent ce que sont les actes d’ostéopathie animale. Des règles de déontologie sont établies. Les conditions d’exercice des personnes non vétérinaires souhaitant réaliser des actes d’osteopathie animale sont également fixées.

 

4- Quand consulter pour son animal ?

Il est recommandé de montrer son animal à un ostéopathe une fois par an. Pour les animaux sportifs ou ayant des fragilités particulières, un suivi plus régulier peut être mis en place.

5- Combien de séance(s) pour son animal ? Comment se déroulent-elles ?

Tout dépend de la problématique ! Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent. La séance débute toujours par un recueil d’informations à propos de votre animal : des questions vous seront posées afin de connaître au mieux votre animal, que ce soit son passé, son tempérament, ses habitudes de vie ou encore ses antécédents médicaux. Un examen visuel statique et dynamique est ensuite réalisé afin d’effectuer un premier bilan biomécanique.

6- De quoi souffrent le plus les chats ?

Je reçois surtout des chats âgés qui présentent des douleurs articulaires ou musculaires. Les propriétaires disent que leur chat a pris un “coup de vieux” ces derniers temps et qu’il est devenu grognon. Les séances permettent de retrouver un confort de vie pour l’animal. Je reçois également des chats qui ont subit des traumatismes (chutes, accidents). Après la prise en charge vétérinaire, l’ostéopathie permet à ces animaux de fonctionner au mieux avec leur nouvel équilibre.

7- C’est désagréable pour eux ?

Je m’attache à rendre la séance la plus agréable possible. Bien sûr, il arrive que sur de brefs instants, les gestes puissent être désagréables, mais jamais douloureux. Je travaille toujours avec la coopération de l’animal.

 

8- Tarifs de vos consultations ?

Les tarifs de mes consultations sont disponibles juste içi, ce sont des tarifs à la consultation ou des carnets de séance directement.

 

9-Une journée type ?

J’arrive au cabinet vers 8h30. La première séance est généralement programmée à 9h00. Je prend une pause entre midi et 14h00, mais si des animaux ont besoin rapidement d’une séance, je peux les recevoir sur ces créneaux. L’après-midi commence à 14h00, et je reçois un nombre d’animaux variable, jusqu’à 17h00 ou 19h00, selon mes disponibilités.

 

Merci à Maëlys Gervasi pour son témoignage vous pouvez retrouvez toutes ses informations sur son site internet ou sa page facebook. Merci également à Bastet pour sa patience durant la séance photo ! Bastet à reprit une jeunesse grâce à ses séances, nous le gardons depuis le début et aujourd’hui il n’est plus le même ! Alors Merci !